RDV téléphonique gratuit Devis sur mesure

Circuits au Laos pas cher, Voyage Laos sur mesure

*Révolte des premiers de classe, caprices des enfants terribles*

Lorsque le système de production en vient à séparer jusqu'à l'impossible l'individu d'avec le fruit de son travail, une nouvelle hiérarchie se dessine entre ceux qui maîtrisent tout ou partie de la chaîne de valeur et les autres.

* Si tu es à la tête d'une startup full-stack ou - plus simple - si tu viens d'ouvrir une boucherie avec une chambre de maturation dans le 10ème, tu es du bon côté.
* Si tu es avocat d'affaires dans un grand cab ou patron d'une boîte de sous-traitant dans l'industrie automobile, c'est un peu plus compliqué.

L'idéal d'autonomie, d'indépendance, de maîtrise incarné par l'hipster pâtissier ou l'entrepreneur tech est la réponse directe à un système verrouillé autour de la figure du manager-gestionnaire dont les "prrrojets" apparaissent absurdes même à ses propres yeux (les bullshit jobs de Graeber). Quant aux réaffirmations politiques de la valeur travail (ou plutôt "travaille-et-ferme-là-parce-que-tu-n'as-pas-le-choix"), elles peinent à produire autre chose qu'une molle apathie. Pas étonnant que face à une idéologie inopérante qui, in fine, ne propose rien d'autre qu'une vie relativement stable à l'abri de la misère, le rat - un animal d'une très grande intelligence - quitte le navire.

Mais cette "révolte" reste une fuite, désordonnée, individuelle, très peu radicale. Elle n'a rien de l'action collective, dont l'objet est de proposer un idéal de société alternatif au système dominant. Un des signes, comme le dit très bien Jean-Laurent Cassely, c'est qu'elle se fait "a l'intérieur" du système, ne redistribuant aucunement les cartes de la propriété du capital, par exemple.

L'épicier bio diplômé d'HEC ne constitue en rien l'embryon d'une organisation alternative au système industriel de masse. Humblement, il ne fait que répondre à un besoin exprimé par ses frères jumeaux, qui habitent son quartier et fréquentent les mêmes cercles. Les deux systèmes parallèles - la production de masse et l'artisanat de niche - fonctionnent ainsi en vases clos, aggravant la scission de la société en cercles non communicants qui ne se parlent pas, ne se comprennent pas, et ne se rencontrent même plus.

Si la "révolte des premiers de classe" se confine aux aspirations individuelles et à la viande maturée 28 jours, au elle restera un caprice d'enfant gâté. Contribuant, ce qui est plus grave, à renforcer la scission de nos sociétés en pôles hiérarchisés et non communicants. Pour être un peu plus que cela, il faudra bien mettre les mains dans les eaux troubles et puantes de l'action collective, avec son idéologie, ses tensions, ses conflits et sa formulation nécessairement politique.

Si vous voulez découvrir le système de production des autres pays, n'oubliez pas à venir en Asie du Sud-Est. Si cela vous intéresse, veuillez consulter l'itinéraire Thaïlande 15 jours! Pour en savoir plus: http://www.nouvelles-cantho.com/le-zero-dechet-locales-nw537.html
Envoyer à vos amis Imprimer
Mettre à jour : 17-11-2017

Les autres

Appréciations par VIDÉO

Aide en ligne

Yahoo Support
Skype Support
Hotline : +84 912 264 631
--------------------------------------

Pourquoi Nous ?

1.    Agence locale - sans intermédiaire

2.    Voyage authentique

3.    Disponible 24/7

4.    Réponse prompte

5.    Engagements qualité

6.    Sérénité et garanties

7.    Flexible et personnalisé

Avis de nos clients

Découvrez les témoignages de nos voyageurs. Ils reviennent de voyage et vous font part de leurs avis et de leurs impressions.